COVID 19

 

 

MISE EN PLACE D’UNE  
UNITE MOBILE
DE DEPISTAGE COVID-19
A RIEUMES

Une unité mobile de dépistage COVID-19 sera installée
les 25 et 26 septembre
de 12h à 21h place du Foirail.
  • L’unité mobile de dépistage du CHU de Toulouse sera installée sur 5 autres communes 2 jours consécutifs de 12h à 21h sur les communes suivantes  :

    Les personnes souhaitant se faire dépister n’ont pas besoin d’une prescription médicale ; elles doivent porter un masque et se présenter avec leur carte vitale, carte de sécurité sociale européenne ou une copie de leur attestation de droits à l’assurance maladie. Les dépistages sont gratuits et sans rendez-vous.

A noter que les résultats seront délivrés prioritairement :

  • Dans un délai de 24h à 48h après prélèvement : pour les situations liées à un risque particulier identifié (prescription médicale, personnes présentant des symptômes de covid19, situations de clusters, personnes identifiées comme un contact à risque d’un cas de covid19 confirmé); il s’agit des examens à visée diagnostique.
  • Dans un délai de 72h et plus après prélèvement : pour les dépistages préventifs (personnes incitées à se faire dépister, personnes de retour ou en partance pour l’outre-mer ou l’étranger, etc.). Le délai de rendu des résultats sera fonction de la capacité du laboratoire

Évolution de l’épidémie en Haute-Garonne: passage du département en zone de circulation active du virus (zone rouge).

Renforcement des mesures sanitaires en Haute-Garonne

Face à la recrudescence de l’épidémie, Monsieur le Premier ministre a annoncé ce jour le placement du département de la Haute-Garonne en zone de circulation active du virus ainsi que 18 autres départements.
A compter du vendredi 28 août 2020, le port du masque sera obligatoire :

  • dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du département, de 7h à 22h ; 
  • dans les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique en Haute-Garonne, de 7h à 3h.

Pour rappel, le masque est d’ores et déjà obligatoire :

– dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente type arrêts de bus et de tramway sur l’ensemble du territoire national;

– dans les lieux publics clos du territoire national;

– sur les marchés, vide-greniers et brocantes du département;
– sur l’ensemble de la commune de Toulouse.
Le bon respect de ces mesures est une condition nécessaire à l’évolution favorable de la situation sanitaire. Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€. 
Pour mémoire, le port du masque est déjà obligatoire dans un certain nombre d’établissements recevant du public conformément à l’article 27 du décret du 10 juillet 2020 modifié (établissements de type L, X, PA, CTS, V, Y et S, outre type O pour les espaces de regroupement).
Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaire, en concertation avec les élus notamment. Elles feront l’objet d’une nouvelle communication le cas échéant.
Conformément aux instructions gouvernementales, aucun événement de plus de 5000 personnes ne pourra avoir lieu, quelle qu’en soit sa nature (sportif, culturel, festif, etc.).
Enfin, les 5 drive de dépistage existants à Toulouse seront renforcés dans les prochains jours par des opérations ponctuelles ainsi que par la création de 2 nouveaux drive sur la commune de Toulouse. Une unité de dépistage mobile sera déployée sur tout le département en lien avec le CHU de Toulouse et le SDIS dès le début du mois de septembre.

Bienvenue sur le site officiel de la commune