COMMÉMORATIONS

 

La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 11 novembre à 11h au monument aux morts où le public était nombreux avec la présence également de quelques enfants. 
Après le dépôt de gerbe s’en est suivi la lecture du discours pour la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les « Morts pour la France ». Une minute de silence a été observée.

La municipalité s’était au préalable réunie autour du jardin des souvenirs pour y déposer une plante et y accorder une minute de silence.


C’est à huis clos conformément aux instructions gouvernementales que s’est déroulé la traditionnelle commémoration du 8 mai 1945.
A 10h45, les élus se sont tout d’abord rendus au cimetière de Gratens pour se recueillir devant le jardin du souvenir ou une composition florale a été déposée.
A 11h00, ils se rendaient ensuite derrière Guy RIEU, porte drapeau, au monument aux morts pour y déposer une gerbe. Monsieur le Maire lisait ensuite  le discours de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, suivi d’une minute de silence en la  mémoire des morts de la seconde guerre mondiale et de toutes les guerres.


 

 Commémoration du 11 novembre 

Cette 102ème commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 est marquée cette année par le centenaire du soldat inconnu.

Les élus de la Municipalité y ont déposé une plante.

La cérémonie se poursuivit ensuite au monument aux morts avec le dépôt de gerbe et le discours du Maire suivi de la lecture du texte de Geneviève DARRIEUSSECQ (Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants). Texte ci-joint.

Une minute de silence a été observée à la fin de cette lecture.

Cérémonie réalisée dans le respect des règles sanitaires


 

 

Bienvenue sur le site officiel de la commune