ACTUALITES DE VOTRE COMMUNE

JOURNÉE DU PATRIMOINE 

Nous avons été ravis de pouvoir vous faire visiter la Mairie ce samedi 19 septembre.

Pour ceux qui n’ont pu venir nous vous avons préparé une visite virtuelle en filmant la Mairie, cliquez sur le lien suivant (pas besoin de se connecter juste cliquez sur télécharger le fichier et afficher) :

https://wetransfer.com/downloads/bcaefc04ebe5769670532d47f5a6f68320200919190115/271492e417a63f0ba43fc5b615faa95820200919190132/c8dfbc


Devis étanchéité église 

Dans quelques semaines le toit de l’église sera hors d’eau. On peut voir aujourd’hui l’entrée d’eau à l’origine de la degradation de la voute dont une partie s’est décollée. on voit également les restes de l’échelle permettant d’accéder sur le toit au niveau des cloches.

Un devis a été demandé dans l’urgence, une trappe aluminium surmontée d’un chapeau en plexiglass est  prévue et assurera indiscutablement la mise hors d’eau de l’église qui en avait grand besoin. un deuxième examen par temps de pluie ou d’orage permettra de repérer d’autres éventuelles fuites.

Notre employé communal a également changé en toute sécurité quelques tuiles déplacées par le violent orage du mois d’août.


Intervention sur le toit de la Mairie puis de l’église et renfort

Cette semaine encore vous avez pu apercevoir notre employé et un administré occupés à refaire la planche de rive au dessus du local arrière de la mairie.

La gouttière a été relevée et le mur est enfin protégé , les mousses n’y pousseront plus. Aujourd’hui le mur est dégagé raclé, le toit démoussé et balayé.

Sur les renforts de mur, les briques offertes par l’entreprise Barthe ont été scellées à l’ancienne et les protégent définitivement de l’érosion.


Petite visite surprise à la cantine 

Concombre, lasagnes, yaourt au sucre de canne et quatrequarts au menu servis par Catherine et Martine toujours aussi attentionnées et professionnelles et la complicité des animateurs de l’ALAE sous le regard attentif de Monsieur le Maire qui n’a pas hésité à apporter son aide. Régulièrement un élu s’invitera à la cantine.

GOUDRONNAGE DES NIDS DE POULE

Dès le mois d’octobre la campagne de goudronnage des nids de poule reprend.  Après la Bouille ce sont les quartiers Crabères, Barrut et Barrau qui seront servis. Tous les nids de poule seront enfin rebouchés et nous pourrons circuler en toute sécurité sur l’ensemble des routes.


Murs de renfort de l’Eglise

Après la mairie, c’est au tour de l’église, elle en avait bien besoin entre les gouttières qui favorisaient la « permaculture » et les briques qui menaçaient de tomber. 

Les renforts de murs sur la partie arrière de l’église ont été entièrement nettoyés et devraient faire l’objet d’une réfection partielle dans les jours à venir. Les briques décollées et dangereuses ont été enlevées, tout danger est maintenant écarté.


Expertise toiture Mairie 

Cette semaine vous avez pu apercevoir une nacelle évoluer dans les rues du village. Pierre, notre employé, a procédé au nettoyage des gouttières de la mairie. 

La municipalité en a profité pour expertiser le toit et faire faire des devis. La toiture a été refaite sur des  ondulines recouvertes d’une tuile canal. Le support paraît en bon état, hélas toute la zinguerie est à refaire, des solins pas assez large et des abergements de cheminée mal réalisés comme on peut le voir sur la dernière photo sont à l’origine des inondations du mois d’août. 


ÉTAT DES LIEUX DE L’EGLISE

Deux de vos élus ont souhaité accéder avec la complicité de Pierre  à la toiture de notre belle église.

Si la vue est magnifique, c’est quand même le parcours du combattant, aprés l’ascension par un escalier béton en trés bon état, nous arrivons sur la voute encombrée par de nombreuses déjections de pigeon. Il faut ensuite emprunter une échelle en bois qui donne sur une trappe. L’ escalier est partiellement détruit, vermoulu, des marches sont absentes et la trappe au dessus est constituée d’une vieille tôle ondulée perforée par le temps.

Aucune étanchéité n’existe depuis fort longtemps et l’eau peut passer à souhait. Il est grand temps d’intervenir. Voici quelques photos de l’intérieur, et du plancher de la sacristie qui s’effondre!



Intervention sur les toits

de l’Eglise et de la Mairie

Dans quelques jours, une nacelle évoluera dans les rues du village aux commandes de Pierre notre employé titulaire du CACES.

Les briques décollées sur les piliers Est de l’Eglise seront enfin retirées.

Une  expertise de la toiture sera effectuée, et les gouttières débouchées.

Après l’église ce sera le toit de la mairie qui sera vérifié et nous en profiterons pour remettre les quelques descentes de gouttière de la salle des fêtes qui se sont déboitées.


Travaux sur le pont de Perayne

Lundi matin une équipe reprenait les deux trottoirs et colmatait le trou dans la chaussée.

Quelques platines en fer à changer et une couche d’antirouille notre pont aura retrouvé de sa superbe!


Stabilisation chaussée

UNE PARTIE DE LA CHAUSSÉE EMPORTÉE 

Le 12 août dernier notre village était victime de violents orages et une partie de la chaussée de la côte anciennement nommée côte du curé  après le récupérateur de verre s’affaissait, laissant apparaître le filet protecteur rouge d’une ligne électrique enterrée.

Une buse blindée était mise en place par vos élus et la tête de pont coulée lundi dernier aprés la barrière antiracinement de la salle des fêtes. La chaussée est maintenant dans cette partie stabilisée, hélas d’autres points menacent un peu plus bas et feront l’objet de travaux ultérieurs.

La circulation est redevenue normale et sécurisée sur cette partie qui menaçait de s’ouvrir depuis plus de deux ans.


Barrière anti racinement salle des fêtes

Suite à la sécheresse déclarée en 2017, Groupama avait ouvert un dossier sinistre et lancé une expertise des différents bâtiments  susceptibles d’être endommagés, salle des fêtes, école et mairie. 

Après étude, seule la salle des fêtes avait été retenue et un expert missionné. Il prescrivait la reprise et réparation des poutres béton  et des murs ceinturant le bâtiment, tout en indiquant qu’il fallait impérativement abattre les deux marronniers dont les racines pouvaient être à l’origine de certains mouvements de terrain.

La municipalité avait alors  deux ans pour faire les travaux, et malgré deux relances écrites rien n’était fait avant la date butoir fixée au 6 août dernier.

Dans l’urgence la nouvelle municipalité proposait une barrière anti racinement et ouvrait la tranchée avec l’accord du bureau d’expertise. 

Une équipe s’est occupé de la tranchée qui fut armée et coulée.

Par la même occasion une plateforme destinée  à recevoir trois containers était bétonnée à l’écart de la salle des fêtes, et les deux parterres devant la salle des fêtes nivelés.

Aujourd’hui Groupama débloque enfin le dossier de remboursement et les travaux pourront débuter rapidement. 

Les poubelles ne seront plus stockés sous la salle des fêtes mais à l’extérieur évitant ainsi tout risque d’incendie.


ARTICLES SUR GRATENS
DANS LE PETIT JOURNAL 

https://www.lepetitjournal.net/31c-comminges/e31c-volvestre/e31c-volvestre-louge-et-du-touch/e31c-volvestre-louge-et-du-touch-gratens/#gsc.tab=0

Bienvenue sur le site officiel de la commune