vie du village

17 février 2021

Fin panneautage Gratens 

A ce jour, le panneautage amorcé par l’ancienne municipalité est terminé.

Nous remercions chaleureusement Pierre et les bénévoles qui se sont impliqués dans cette tâche.

N’hésitez pas à nous remonter toutes anomalies afin que nous puissions rectifier ceci.

Encore  merci et bravo aux bénévoles qui contribuent à l’amélioration de notre village.



Jeudi 21 janvier 2021

Fin  travaux chantier PEYRE

Mercredi 20 janvier à 16h00 le Président et une technicienne du SMGALT, le maire de Gratens, le représentant au SMGALT conseiller municipal de Gratens Frederic Mauroy en présence des représentants de l’entreprise NAUDIN ont
signé le Procés verbal de réception des travaux effectués sur le Peyre.
46 embâcles obstruant le cours d’eau ont été enlevés et broyés. L’eau peut s’écouler aujourd’hui librement et les risques de débordements sont minimes. Il appartient maintenant aux riverains d’entretenir régulièrement les berges.


Mercredi 13 janvier 2021

Lancement chantier Peyre 

Ce matin 13 janvier 2021 à 10h, ouverture du chantier tant attendu sur le ruisseau du Peyre, avec les techniciens de chez Naudin, la représentante du Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch (SMGALT), Monsieur le Maire et le Conseiller Municipal chargé de représenter la mairie auprés du SMGALT.


Visite surprise du Père Noël

Jeudi 17 décembre , les Gratinois ont eu la joie d’avoir la visite du Père Noël au sein de l’école.

Avec la complicité de la municipalité, le Père Noël a récompensé les enfants pour leur sagesse et leur comportement en leur offrant des bonbons ainsi que de jolis livres.

Un petit goûter qu’ils ont pu emporter avait été également prévu.

Nous remercions les enfants, les institutrices, ATSEM, AESH, services civiques et employés communaux pour leur accueil.

Bonnes fêtes de fin d’année et soyez sages.


Gratens s’illumine 

Un mur en brique et galets mis en valeur par un jeu de lumière,qui égaye l’entrée du village côté Pouy de Touges. Mise en avant également du château d’eau qui n’est plus en service mais qui mérite d’être mis en valeur. Merci à Pierre notre employé qui a mis en place ces projecteurs avec plaisir. Prochainement sera éclairé l’olivier devant l’école, ces éclairages resteront en fonction toute l’année puisqu’ils sont repris sur l’éclairage public. 

Et en cette période illumination de Noël pour le bonheur des petits comme des grands.

Le Père Noël ne se pourra pas passer à côté de notre village sans s’arrêter, hohohoho.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés.


 

Le 11 décembre 2020

Éclairage murs de la Mairie 

Vous pouvez dès à présent voir les deux murs arrière de la mairie en brique et galets éclairés en lumière rasante lorsque vous venez du Pouy de Touges, ces éclairages sont commandés par l’éclairage public et vont donc rester en place du 1er janvier au 31 décembre.
Merci à Pierre notre employé communal.


Élagage des arbres 

Des arbres étant pour certains morts et d’autres malades, la commune a procédé à l’élagage des arbres du cœur de village afin de les revitaliser. Les arbres morts ont donc été aussi coupés entièrement.

Les arbres enlevés seront remplacés par de nouveaux, notamment à l’occasion de futures naissances.

Merci à tous les bénévoles qui sont venus nous aider.


Mercredi 02 décembre à 16h, quelques villageois se sont rassemblés afin d’installer et décorer la crèche en l’Eglise du village. Un grand merci à eux.

Le 29 octobre 2020

ARBRE DES NAISSANCES

2020 a été marquée par l’arrivée de 6 bébé Gratinois.

Nous leur souhaitons la bienvenue.

Lors de notre campagne, nous nous étions engagés à lancer « l’arbre des naissance ».

Depuis aujourd’hui, un très bel olivier a été planté en cet honneur à l’entrée de l’école de Gratens par votre municipalité. Dans quelques jours il arborera, avec l’accord des parents, les plaques des prénoms et date de naissance.

Malheureusement, au vu de la situation sanitaire actuelle nous ne pourrons organiser d’inauguration à ce jour.



Ce jeudi 29 octobre trois individus suspects capuchonnés rôdant au centre du village avec un C4 break marron métallisé ont été repérés par des riverains.
Alertée par le Maire, la gendarmerie est intervenue rapidement.
Les trois individus alors contrôlés n’avaient rien à faire à Gratens. Un ou plusieurs cambriolage(s) ont donc pu être évités sur notre commune.
Nous remercions les deux riverains pour le signalement et vous invitons tous à rester vigilants. N’hésitez pas à signaler en Mairie tout événement qui semble anormal.
Soyez prudent et prenez soin de vous.

Le 26 octobre 2020
DÉPÔT ILLÉGAL
Un nouveau dépôt illégal a été découvert ce matin sur la commune, chemin de Labequin à Gratens.
Trois chemins  bloqués par  des objets divers, bois fenêtres poutres anciennes, planches…
La Municipalité a été prévenue à 14h00 par un Gratinois, et enlevés par l’employé communal, des chasseurs et un jeune Gratinois moins d’une heure plus tard.
 
Merci de prévenir la Municipalité dès que vous apercevez un véhicule suspect, ou êtes témoins de décharge illégale.
 
Sanctions encourues : 
 
Les dépôts sauvages de déchets sont interdits par la loi et punis d’une amende de 35 euros  (article R 632-1 du code pénal), portée à 1500 euros si l’abandon a été fait à l’aide d’un véhicule (article R635-8 du code pénal). 
Pour une entreprise, laisser des monceaux de déchets en camionnette dans un champ ou en forêt peut coûter jusqu’à 75 000 euros et jusqu’à deux ans de prison. La peine est portée à sept ans d’emprisonnement et à 150 000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise en bande organisée.

Fin de la campagne de rebouchage

nids de poule

La campagne de rebouchage de nids de poule est terminée sur Gratens. La quasi totalité des trous ont été rebouchés, aucun quartier n’a été oublié et les quelques derniers seront traités par la municipalité.


Distributeur de pain à Gratens

Samedi 24 octobre 2020

Chose promise chose due!

Le distributeur de pain et viennoiserie faits artisanalement est en service. Quelques clients se pressaient déjà samedi matin peu après 9h00. Un service pour la population mais aussi un lieu de rencontre ou certains se retrouvent et échangent. 

Implantée sur un lieu de passage (et sous surveillance vidéo), devant la mairie et à la sortie de l’école, ce distributeur était attendu depuis fort longtemps. M. et Mme Gelis ont répondu à notre attente et nous les remercions pour leur confiance.


Distributeur de pain

Notre employé communal, Pierre, ainsi que le Maire se sont affairés à réaliser une dalle de béton ainsi que l’alimentation électrique afin d’accueillir :

Un distributeur de pain qui sera installé fin octobre, début novembre 2020 par la Boulangerie Gélis de Carbonne.

Les gaines passées, le terrassement fini la dalle sera coulée dés que la météo le permettra.


Depuis ce matin un nouveau panneau d’information a été apposé au cimetière par notre employé communal et un de vos élus.  Il remplace désormais un tableau en bois qui a vu défiler les années et qui n’avait plus sa place sur cette entrée refaite.

Travaux sur le toit de l’église

Il y a quelques semaines nous vous informions de l’état de la toiture de l’église et plus particulièrement de la trappe d’accès sur le toit (voir photo ci dessous) qui devait être changée en urgence.

Sur les photos vous pouviez apercevoir une énorme entrée d’eau dégradant la voute arrière prés du clocher. L’échelle en bois menant à cette trappe était dangereuse et impraticable.

Ce matin dès 8h30 vous pouviez apercevoir aux abords de l’église une équipe d’ouvriers aidée par Pierre notre employé communal afférée à monter une trappe en inox et une échelle aluminium en haut du clocher.

En fin de matinée, la trappe était posée et étanchée, et l’échelle alu remplaçait celle en bois.

Une belle réalisation par l’équipe MASP qui n’a pas coûté plus cher  qu’un radar pédagogique mais qui est bien plus utile pour notre patrimoine et qui aurait du être une priorité.

Avant

Après

La trappe posée et étanche, il ne reste plus qu’à surveiller d’éventuelles infiltrations sur les solins entre toiture et mur de clocher lors de futurs orages et la toiture sera définitivement hors d’eau, la voute pourra être reprise à l’intérieur  en peinture aprés un séchage complet. 


Exercice évacuation incendie école de GRATENS

28/09/2020

Dans le cadre de la sécurité de nos élèves et enseignants et de nos obligations réglementaires, nous avons réalisé ce matin, en présence de Mme Vargas Directrice de l’école et M. Lapize 1er maire adjoint, un exercice d’évacuation (incendie) en réel.
M. le Maire tient à féliciter l’ensemble des personnels sur le comportement exemplaire et le sang froid dont ils ont fait preuve.



JOURNÉE DU PATRIMOINE

Nous avons été ravis de pouvoir vous faire visiter la Mairie ce samedi 19 septembre.

Pour ceux qui n’ont pu venir nous vous avons préparé une visite virtuelle en filmant la Mairie, cliquez sur le lien suivant (pas besoin de se connecter juste cliquez sur télécharger le fichier et afficher) :


Devis étanchéité église 

Dans quelques semaines le toit de l’église sera hors d’eau. On peut voir aujourd’hui l’entrée d’eau à l’origine de la degradation de la voute dont une partie s’est décollée. on voit également les restes de l’échelle permettant d’accéder sur le toit au niveau des cloches.

Un devis a été demandé dans l’urgence, une trappe aluminium surmontée d’un chapeau en plexiglass est  prévue et assurera indiscutablement la mise hors d’eau de l’église qui en avait grand besoin. un deuxième examen par temps de pluie ou d’orage permettra de repérer d’autres éventuelles fuites.

Notre employé communal a également changé en toute sécurité quelques tuiles déplacées par le violent orage du mois d’août.


Intervention sur le toit de la Mairie puis de l’église et renfort

Cette semaine encore vous avez pu apercevoir notre employé et un administré occupés à refaire la planche de rive au dessus du local arrière de la mairie.

La gouttière a été relevée et le mur est enfin protégé , les mousses n’y pousseront plus. Aujourd’hui le mur est dégagé raclé, le toit démoussé et balayé.

Sur les renforts de mur, les briques offertes par l’entreprise Barthe ont été scellées à l’ancienne et les protégent définitivement de l’érosion.


Petite visite surprise à la cantine 

Concombre, lasagnes, yaourt au sucre de canne et quatrequarts au menu servis par Catherine et Martine toujours aussi attentionnées et professionnelles et la complicité des animateurs de l’ALAE sous le regard attentif de Monsieur le Maire qui n’a pas hésité à apporter son aide. Régulièrement un élu s’invitera à la cantine.

GOUDRONNAGE DES NIDS DE POULE

Dès le mois d’octobre la campagne de goudronnage des nids de poule reprend.  Après la Bouille ce sont les quartiers Crabères, Barrut et Barrau qui seront servis. Tous les nids de poule seront enfin rebouchés et nous pourrons circuler en toute sécurité sur l’ensemble des routes.


Murs de renfort de l’Eglise

Après la mairie, c’est au tour de l’église, elle en avait bien besoin entre les gouttières qui favorisaient la « permaculture » et les briques qui menaçaient de tomber. 

Les renforts de murs sur la partie arrière de l’église ont été entièrement nettoyés et devraient faire l’objet d’une réfection partielle dans les jours à venir. Les briques décollées et dangereuses ont été enlevées, tout danger est maintenant écarté.


Expertise toiture Mairie 

Cette semaine vous avez pu apercevoir une nacelle évoluer dans les rues du village. Pierre, notre employé, a procédé au nettoyage des gouttières de la mairie. 

La municipalité en a profité pour expertiser le toit et faire faire des devis. La toiture a été refaite sur des  ondulines recouvertes d’une tuile canal. Le support paraît en bon état, hélas toute la zinguerie est à refaire, des solins pas assez large et des abergements de cheminée mal réalisés comme on peut le voir sur la dernière photo sont à l’origine des inondations du mois d’août. 


ÉTAT DES LIEUX DE L’EGLISE

Deux de vos élus ont souhaité accéder avec la complicité de Pierre  à la toiture de notre belle église.

Si la vue est magnifique, c’est quand même le parcours du combattant, aprés l’ascension par un escalier béton en trés bon état, nous arrivons sur la voute encombrée par de nombreuses déjections de pigeon. Il faut ensuite emprunter une échelle en bois qui donne sur une trappe. L’ escalier est partiellement détruit, vermoulu, des marches sont absentes et la trappe au dessus est constituée d’une vieille tôle ondulée perforée par le temps.

Aucune étanchéité n’existe depuis fort longtemps et l’eau peut passer à souhait. Il est grand temps d’intervenir. Voici quelques photos de l’intérieur, et du plancher de la sacristie qui s’effondre!



Intervention sur les toits

de l’Eglise et de la Mairie

Dans quelques jours, une nacelle évoluera dans les rues du village aux commandes de Pierre notre employé titulaire du CACES.

Les briques décollées sur les piliers Est de l’Eglise seront enfin retirées.

Une  expertise de la toiture sera effectuée, et les gouttières débouchées.

Après l’église ce sera le toit de la mairie qui sera vérifié et nous en profiterons pour remettre les quelques descentes de gouttière de la salle des fêtes qui se sont déboitées.


Travaux sur le pont de Perayne

Lundi matin une équipe reprenait les deux trottoirs et colmatait le trou dans la chaussée.

Quelques platines en fer à changer et une couche d’antirouille notre pont aura retrouvé de sa superbe!


Stabilisation chaussée

UNE PARTIE DE LA CHAUSSÉE EMPORTÉE 

Le 12 août dernier notre village était victime de violents orages et une partie de la chaussée de la côte anciennement nommée côte du curé  après le récupérateur de verre s’affaissait, laissant apparaître le filet protecteur rouge d’une ligne électrique enterrée.

Une buse blindée était mise en place par vos élus et la tête de pont coulée lundi dernier aprés la barrière antiracinement de la salle des fêtes. La chaussée est maintenant dans cette partie stabilisée, hélas d’autres points menacent un peu plus bas et feront l’objet de travaux ultérieurs.

La circulation est redevenue normale et sécurisée sur cette partie qui menaçait de s’ouvrir depuis plus de deux ans.


Barrière anti racinement salle des fêtes

Suite à la sécheresse déclarée en 2017, Groupama avait ouvert un dossier sinistre et lancé une expertise des différents bâtiments  susceptibles d’être endommagés, salle des fêtes, école et mairie. 

Après étude, seule la salle des fêtes avait été retenue et un expert missionné. Il prescrivait la reprise et réparation des poutres béton  et des murs ceinturant le bâtiment, tout en indiquant qu’il fallait impérativement abattre les deux marronniers dont les racines pouvaient être à l’origine de certains mouvements de terrain.

La municipalité avait alors  deux ans pour faire les travaux, et malgré deux relances écrites rien n’était fait avant la date butoir fixée au 6 août dernier.

Dans l’urgence la nouvelle municipalité proposait une barrière anti racinement et ouvrait la tranchée avec l’accord du bureau d’expertise. 

Une équipe s’est occupé de la tranchée qui fut armée et coulée.

Par la même occasion une plateforme destinée  à recevoir trois containers était bétonnée à l’écart de la salle des fêtes, et les deux parterres devant la salle des fêtes nivelés.

Aujourd’hui Groupama débloque enfin le dossier de remboursement et les travaux pourront débuter rapidement. 

Les poubelles ne seront plus stockés sous la salle des fêtes mais à l’extérieur évitant ainsi tout risque d’incendie.


ARTICLES SUR GRATENS
DANS LE PETIT JOURNAL 

https://www.lepetitjournal.net/31c-comminges/e31c-volvestre/e31c-volvestre-louge-et-du-touch/e31c-volvestre-louge-et-du-touch-gratens/#gsc.tab=0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bienvenue sur le site officiel de la commune