C’est à peu près le silence complet sur ce dossier.
Le trafic de Blagnac est très très loin des statistiques avancées en 2003 pour justifier d’un nouvel aéroport : on annonçait 10 millions de passagers, on n’en est qu’à 7,5 M (soit 25 % en moins) et pour le nombre de vols la différence devient énorme car les compagnies remplissent de plus en plus les avions, rentabilité oblige. La concession de cet aéroport a été confiée à un consortium chinois, contre l’avis des élus locaux. La piste de Francazal est finalement restée ouverte, venant soulager un peu le trafic de Blagnac. L’ouverture de la ligne LGV Tours Bordeaux en 2017 mettra Toulouse à 4 h de Paris et prendra encore une partie des 3 millions de passagers allant à Paris.
En fait, en février 2013, une lettre du préfet de Région à des élus ariégeois, annonçait « qu’aucune réflexion sur un nouveau site n’était justifiée », une excellente nouvelle mise par écrit.
Notre association considérait donc, déjà depuis quelques temps, que ce combat était quasiment gagné. La dernière Assemblée Générale a souhaité arrêter l’association, d’autant plus que la surveillance du dossier pouvait continuer au niveau du collectif NINA, qui regroupe des membres de plusieurs communes voisines concernées par le projet. Il a été décidé que les fonds en caisse, 1834 €, provenant des cotisations des adhérents gratinois (pour 3/4) ou de subventions municipales (pour 1/4) iraient à une association locale touchant un assez grand nombre de familles, la Coopérative Scolaire, afin de financer des sorties scolaires, notamment à but environnemental.
Vous pouvez continuer à vous intéresser au dossier via l’adresse mel agcagratens@free.fr, qui reste ouverte et à participer à la réunion annuelle du collectif NINA le premier mercredi de décembre.
Les membres actifs :
François Pla, Bernard Hellé, André Cluzet, Christophe Doye,
Georges Hamon, Jean-Noël Varachat, Dominique Zimmer