Après un stage sur le budget en début d’année, Jeudi dernier dès 9h00 trois élus Gratinois, Monsieur Alain Dutrey, Maire ; Madame Valérie Lemarchand, Adjointe au Maire ; Madame Catherine Saurrat, Conseillère Municipale, assistaient au stage urbanisme proposé par l’Agence technique départementale à Fonsorbes.
La législation en matière de Certificat d’urbanisme, de permis de construire, de déclaration préalable, de déclaration d’ouverture de chantier et d’achèvement de travaux ont été présentés par le formateur suivie d’une deuxième partie interactive où les stagiaires ont pu aborder tous les points particuliers liés à l’urbanisme, mais également la législation en matière de mobilhome, les constructions en zone naturelle non conformes, les extensions et changement de destination.
Merci au Conseil Départemental pour cet appui technique.
Compte administratif /budget primitif
Le compte administratif (clôture des comptes exercice 2020) et le budget primitif (prévisionnel 2021) sont visibles sur le tableau d’affichage de la mairie et consultables en mairie par les gratinoises et gratinois sur rendez vous.
Travaux canalisation
Le chemin reliant la mairie au chemin de barut a été utilisé il y a trois ans environ pour acheminer l’eau du Fousseret à Labastide Clermont, une canalisation de 160 mm passe en plein milieu.
Des mouvements de terrain à l’angle du chemin de Ronde ont nécessité la reprise du fossé en grave de ciment. Les violents orages ont raviné et déchaussé une canalisation traversante.
Elle a été également reprise et les fossés curés. Ces travaux qui auraient pu être à charge de la mairie ont été repris par le Syndicat des Eaux (SIECT).
Depuis ce matin un nouveau panneau d’information a été apposé au cimetière par notre employé communal et un de vos élus. Il remplace désormais un tableau en bois qui a vu défiler les années et qui n’avait plus sa place sur cette entrée refaite.
La trappe posée et étanche, il ne reste plus qu’à surveiller d’éventuelles infiltrations sur les solins entre toiture et mur de clocher lors de futurs orages et la toiture sera définitivement hors d’eau, la voute pourra être reprise à l’intérieur en peinture aprés un séchage complet.
Cette semaine encore vous avez pu apercevoir notre employé et un administré occupés à refaire la planche de rive au dessus du local arrière de la mairie.
Expertise toiture Mairie
Cette semaine vous avez pu apercevoir une nacelle évoluer dans les rues du village. Pierre, notre employé, a procédé au nettoyage des gouttières de la mairie.
La municipalité en a profité pour expertiser le toit et faire faire des devis. La toiture a été refaite sur des ondulines recouvertes d’une tuile canal. Le support paraît en bon état, hélas toute la zinguerie est à refaire, des solins pas assez large et des abergements de cheminée mal réalisés comme on peut le voir sur la dernière photo sont à l’origine des inondations du mois d’août.
ÉTAT DES LIEUX DE L’EGLISE
Deux de vos élus ont souhaité accéder avec la complicité de Pierre à la toiture de notre belle église.
Si la vue est magnifique, c’est quand même le parcours du combattant, aprés l’ascension par un escalier béton en trés bon état, nous arrivons sur la voute encombrée par de nombreuses déjections de pigeon. Il faut ensuite emprunter une échelle en bois qui donne sur une trappe. L’ escalier est partiellement détruit, vermoulu, des marches sont absentes et la trappe au dessus est constituée d’une vieille tôle ondulée perforée par le temps.
Aucune étanchéité n’existe depuis fort longtemps et l’eau peut passer à souhait. Il est grand temps d’intervenir. Voici quelques photos de l’intérieur, et du plancher de la sacristie qui s’effondre!
Dans quelques jours, une nacelle évoluera dans les rues du village aux commandes de Pierre notre employé titulaire du CACES.
Les briques décollées sur les piliers Est de l’Eglise seront enfin retirées.
Une expertise de la toiture sera effectuée, et les gouttières débouchées.
Après l’église ce sera le toit de la mairie qui sera vérifié et nous en profiterons pour remettre les quelques descentes de gouttière de la salle des fêtes qui se sont déboitées.
ARBRE DES NAISSANCES
2020 a été marquée par l’arrivée de 6 bébé Gratinois.
Nous leur souhaitons la bienvenue.
Lors de notre campagne, nous nous étions engagés à lancer « l’arbre des naissance ».
Depuis aujourd’hui, un très bel olivier a été planté en cet honneur à l’entrée de l’école de Gratens par votre municipalité. Dans quelques jours il arborera, avec l’accord des parents, les plaques des prénoms et date de naissance.
Malheureusement, au vu de la situation sanitaire actuelle nous ne pourrons organiser d’inauguration à ce jour.
28/10/2020
Suite à l’annonce du Président de la République d’un nouveau confinement prenant effet le jeudi 29 octobre à minuit, votre municipalité se mobilise pour être proche de vous.
Comme en mars dernier, nous serons présents à tout moment pour vous aider et nous vous tiendrons informés rapidement des mesures prises.
Le numéro de téléphone d’urgence 06.31.42.39.60 est joignable en cas de besoin, des attestations dérogatoires sont disponibles à votre demande ou à l’entrée de la mairie qui restera ouverte aux horaires habituels.
Restons solidaires, prenez soin de vous et de vos proches
Décharge illégale sur Gratens
le 26 octobre 2020
Article en suivant le lien ci-dessous :
> http://gratens.fr/actualites-de-votre-commune/
Route départementale D15 Fermée depuis le 17/09 après-midi.
(Gratens direction Labastide Clermont dans le virage sur la côte).
Incident > Poteaux à terre
Travaux sur le pont de Perayne
Lundi matin une équipe reprenait les deux trottoirs et colmatait le trou dans la chaussée.
Quelques platines en fer à changer et une couche d’antirouille notre pont aura retrouvé de sa superbe!
Stabilisation chaussée
UNE PARTIE DE LA CHAUSSÉE EMPORTÉE
Le 12 août dernier notre village était victime de violents orages et une partie de la chaussée de la côte anciennement nommée côte du curé après le récupérateur de verre s’affaissait, laissant apparaître le filet protecteur rouge d’une ligne électrique enterrée.
Une buse blindée était mise en place par vos élus et la tête de pont coulée lundi dernier aprés la barrière antiracinement de la salle des fêtes. La chaussée est maintenant dans cette partie stabilisée, hélas d’autres points menacent un peu plus bas et feront l’objet de travaux ultérieurs.
La circulation est redevenue normale et sécurisée sur cette partie qui menaçait de s’ouvrir depuis plus de deux ans.
Barrière anti racinement salle des fêtes
Suite à la sécheresse déclarée en 2017, Groupama avait ouvert un dossier sinistre et lancé une expertise des différents bâtiments susceptibles d’être endommagés, salle des fêtes, école et mairie.
Après étude, seule la salle des fêtes avait été retenue et un expert missionné. Il prescrivait la reprise et réparation des poutres béton et des murs ceinturant le bâtiment, tout en indiquant qu’il fallait impérativement abattre les deux marronniers dont les racines pouvaient être à l’origine de certains mouvements de terrain.
La municipalité avait alors deux ans pour faire les travaux, et malgré deux relances écrites rien n’était fait avant la date butoir fixée au 6 août dernier.
Dans l’urgence la nouvelle municipalité proposait une barrière anti racinement et ouvrait la tranchée avec l’accord du bureau d’expertise.
Une équipe s’est occupé de la tranchée qui fut armée et coulée.
Par la même occasion une plateforme destinée à recevoir trois containers était bétonnée à l’écart de la salle des fêtes, et les deux parterres devant la salle des fêtes nivelés.
Aujourd’hui Groupama débloque enfin le dossier de remboursement et les travaux pourront débuter rapidement.
Les poubelles ne seront plus stockés sous la salle des fêtes mais à l’extérieur évitant ainsi tout risque d’incendie.
ARTICLES SUR GRATENS
DANS LE PETIT JOURNAL
https://www.lepetitjournal.net/31c-comminges/e31c-volvestre/e31c-volvestre-louge-et-du-touch/e31c-volvestre-louge-et-du-touch-gratens/#gsc.tab=0